Crédit en ligne, que dit la loi et comment nous protège t-elle?

Le crédit est indispensable pour réaliser un projet si l’on a pas les moyens nécessaires. Que ce soit un projet personnel ou professionnel, le crédit est une solution efficace pour atteindre les objectifs fixés. Financement des études, organisation de grands événements familiaux ou achat de voitures, choisir le crédit adapté à chaque besoin est utile. Cependant, une législation prévoit des modalités pour protéger l’emprunteur, octroyant un droit d’opposition, d’accès ou de rectification des données le concernant.

Le crédit en ligne, la loi informatique

La loi informatique est basée sur la demande des informations concernant le client. Celle-ci a pour but de créer des fichiers utilisés comme dossier de demande et de souscription. Toutes les données fournies sont modifiables et accessibles en temps voulu. Pourtant, les informations sont confidentielles. Elles sont donc tenues secrètes et seul le propriétaire du compte peut les voir.

Toute publicité sur le crédit à la consommation est désormais encadrée par des modalités. Cette réglementation a été mise en œuvre depuis le 1er septembre 2010. Cependant, quel que soit le support publicitaire utilisé, une mention doit apparaître obligatoirement : cela concerne l’obligation de rembourser le crédit et de ne s’engager dans une telle initiative que si l’on a les capacités de remboursement.

La taille des caractères jouent un rôle important dans les publicités. En effet, les informations concernant le taux annuel effectif global, de nature variable ou révisable, doit être en taille plus remarquable que les autres mentions. Il en est de même pour le montant total dû par l’emprunteur, le montant des échéances, ainsi que la mention visée au dernier alinéa. Pour les publicités par voie postale ou par courrier électronique, tous les détails du message doivent être compréhensibles et précis.

La loi sur le crédit à la consommation (LCC)

Les plus importants des lois du crédit en ligne sont l’amortissement du capital et la durée de remboursement. Au minimum, 1% du capital est déduit à chaque mensualité du crédit. La durée maximale de remboursement est de 36 mois pour les crédits renouvelables de moins de 3 000€. Pour les crédits renouvelables de plus de 3 000€, cette durée va jusqu’ à 60 mois.

Vers quels sites se tourner?

Le plus simple est de se tourner vers un site qui a testé les sites de crédits en ligne et qui vous propose une comparaison entre tous ces organismes. C’est le cas du site de comparaison de crédit cnasea.fr, qui vous permet de trouver le crédit le moins cher parmi des dizaines d’organismes de crédit triés et sélectionnés pour leur sérieux. Il vous est ainsi possible de trouver toutes sortes de crédits, du meilleur taux de crédit à la consommation aux crédits travaux