Comment reconnaitre un organisme de rachat de crédit sérieux et en règle

Perte d’emploi, diminution des revenus, cas de force majeur ou tout simplement envie d’alléger les charges mensuelles… le rachat de crédit est fait pour vous. Il permet de regrouper en un seul crédit plusieurs crédits. Le principal but de cette opération est d’allonger la durée de l’emprunt et de réduire les mensualités à payer.

Pour que le rachat de crédits soit rentable, il faut bien choisir le meilleur organisme. Il y a plusieurs critères à vérifier pour reconnaître si un établissement est sérieux ou pas.

Accompagnement personnalisé

La plupart des organismes de rachat de crédits proposent des offres alléchantes pour attirer plus d’emprunteurs. Pour éviter de faire le mauvais choix, il essentiel de bien comparer les offres disponibles afin de pouvoir opter pour la plus avantageuse.

Le premier critère pour reconnaître la bonne foi d’un organisme est ses services d’accompagnement. Normalement, il vous offre un accompagnement personnalisé et prend le temps de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Coût total du crédit

Ne vous laissez pas séduire par la première offre qui se présente sous vos yeux. Prenez votre temps pour calculer le coût total de votre rachat de crédit. De nombreuses personnes sont attirées par un taux d’intérêt très intéressant.

Mais, il faut également penser aux frais inhérents au rachat de crédits qui pourront gonfler le coût total de votre rachat de crédit. En principe, le regroupement de vos crédits devrait résoudre vos difficultés financières, et non pas, aggraver votre situation. Si votre banque essaie donc de vous soutirer plus d’argent sur les frais, il n’est pas du tout sérieux et honnête.

Attention aux banques qui offrent des taux variables

Dans certains cas, votre banque tente de vous proposer un rachat de crédit à taux variable pour ne pas trop y perdre par rapport à votre crédit actuel. Méfiez-vous parce qu’elle va réviser périodiquement le taux d’intérêt du rachat de crédit en fonction du calendrier qu’elle a établi.

Ce système a souvent un but spéculatif et pourra mettre en péril vos capacités de remboursement sur le long terme si les taux augmentent.

Soyez attentif aux petits détails

Pour être sûr de choisir le meilleur organisme de rachat de crédit, il est vivement recommandé de vérifier certains points. Lisez attentivement les mentions légales présentent sur le site de la banque. Assurez-vous qu’il n’y a aucun piège ni ambigüité là-dedans. Soyez également certain que l’organisme de votre choix respecte bien la législation en vigueur.